La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de lhentz sur le débat « Stratégie technologique de l'Etat et services publics ».

Retourner au débat

La contribution #1435

lhentz
#1435, le 24/11/2014 - 16:13

Lecture sur support numérique dans les administrations

Trop souvent dans les administrations et plus largement dans les entreprises, on a encore trop tendance à imprimer les documents sur papier en vue de leur lecture, entrainant des coûts importants qui pourraient être facilement évités.

Plusieurs choses pourraient être mises en place:

- Désinciter voire bloquer l'impression des mails

- Doter les administrations de tablettes et de liseuses (idéales pour la lecture sur écran car non rétro-éclairé et offrant un confort de lecture équivalent à celui du papier)

Ce changement de pratique, passe aussi par le choix des formats numériques utiliisés:

- Pour les sites des administrations, qui doivent être en "responsive design" pour pouvoir être accessible en situation de mobilité sur les tablettes et les téléphones mobiles. Le "responsive design" est aussi un marqueur de modernité pour notre administration et donc notre pays.

- Pour les rapports et les documents publics. Le pdf devrait être abandonné au profit de formats ouverts, tels que l'epub adapté à la lecture sur liseuse, tablette et mobile ou en .odt pour faciliter la réexploitation des données dans le cadre de "l'open data". Des rapports en epub auraient pour avantage de pouvoir être lus sur liseuse et ne couteraient donc plus rien en impression papier.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Sowl
#2538, le 06/01/2015 - 12:16

Obliger au dialogue numérique entre administrations est une bonne idée mais il faut conserver une version imprimable à l'usage des citoyens qui pourraient avoir besoin de ces données.

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée