La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Eutelsat sur le débat « Stratégie technologique de l'Etat et services publics ».

Retourner au débat

La contribution #2325

Eutelsat  Compte vérifié
#2325, le 18/12/2014 - 17:43

Assurer la couverture Internet de 100% des administrations

Prochainement, certains actes administratifs (pièces comptables) ne pourront plus être transmis par les collectivités locales à l’Etat que de façon dématérialisée. Certaines collectivités locales demeurent connectées à des débits insuffisants pour prendre ce tournant (petites mairies en milieu rural). Le recours au satellite, solution dès aujourd’hui opérationnelle pour apporter le haut débit, permettrait de résoudre cette problématique.

Il existe d’ores et déjà des initiatives de groupements de commandes pour des bureaux virtuels impliquant la technologie satellitaire. Le satellite peut être utilisé pour le transport de données, en complément d’un réseau DSL existant. Cette forme d’hybridation est valable pour des profils d’administrations au-delà des seules administrations situées en « zone blanche » des réseaux terrestres.

Au-delà, Eutelsat est volontaire à participer à l’élaboration des maisons de service au public, dans le but de garantir que ces maisons, dont la localisation a vocation à être distante des centres urbains, puissent être connectées et puissent ainsi apporter les services numériques escomptés par la puissance publique en lien avec les opérateurs partenaires du dispositif.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée