La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Eutelsat sur le débat « Stratégie technologique de l'Etat et services publics ».

Retourner au débat

La contribution #2326

Eutelsat  Compte vérifié
#2326, le 18/12/2014 - 17:45

Recourir au satellite comme à une solution de résilience en cas de crise

Le satellite est un instrument efficace pour redonder les réseaux terrestres (en mode « back-up »), par exemple au bénéfice des plans communaux de sauvegarde. La communication entre l’ensemble de la chaîne de commandement – préfecture, SDIS, maire,… - y tient une place essentielle. Or, une commune peut rapidement être dans l’incapacité de communiquer avec le reste du monde du fait des coupures d’électricité et/ou de la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Le satellite est déjà utilisé, ponctuellement, par certaines mairies dans le cadre de leur poste communal de commandement (PCC) que la loi rend obligatoire. Il serait pertinent de diffuser plus largement cette bonne pratique.

Dans cette même logique, les services d'urgence (pompiers, équipes de sécurité civile, police, gendarmerie, etc.) devraient disposer de moyens satellitaires haut débit nomades tels que ceux proposés à partir du satellite KA-SAT, leur permettant de sécuriser ou pallier l'absence / la panne des moyens terrestres (qu'ils soient sans fil ou filaires) en cas de situation d'urgence, de crise ou même de troubles à l'ordre public (comme cela a été le cas lors du séisme en Emilie-Romagne en 2012).

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée