La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de FNCCR sur le débat « Stratégie technologique de l'Etat et services publics ».

Retourner au débat

La contribution #2910

FNCCR
#2910, le 23/01/2015 - 15:37

Numérique et gouvernance territoriale : Mutualisation : des conditions nécessaires

La mutualisation, c’est surtout et avant tout, pour l’Etat, la nécessité de créer les conditions de cette mutualisation : des référentiels communs et appliqués par tous, prenant en compte la dimension européenne, une doctrine et des outils communs, ou, en tout cas, ouverts, pour favoriser l’interopérabilité ; un cadre de fonctionnement des structures de mutualisation, ouvert aussi, et surtout une plus grande cohérence et transparence de l’action des directions des différents ministères, s’agissant de leur propres projet, avec, dans l’idéal, une ouverture vers la co-construction de certains téléservices.

La mutualisation, c’est aussi créer un contexte favorable, par un meilleur ciblage des financements, par un assouplissement des règles de la commande publique favorisant l’innovation et la co-construction de produits et services.

La mutualisation, enfin, ce sont des réglementations qui protègent le citoyen, qui protègent les données, en renforçant la sécurité et la responsabilité des différents acteurs.

1 argument pour ∨

Twitter_EBP
#3063, le 26/01/2015 - 12:42

Mutualiser commence avec l'infrastructure. Nous avons payé pendant des décennies l'infrastructure de la DGT, devenue FT, les câbles vers toutes les maisons isolées, vers toutes les câbines téléphonique, vers tous les logements de vacances, lesquels à l'époque (il y a 20 ans) disposaient d'un abonnement vacances d'une ligne fixe. Qu'est devenu cette infrastructure, ce bien à nous payé par nous au prix faramineux de la téléphonie d'époque? J'espère que nous n'avons pas été dépouillés de cette infrastructure, laquelle constitue un territoire au sens premier du mot, continu, un système nerveux dense, un bien public. Tous ces tuyaux de câbles, ou câbles entre les poteaux, sont à nous, et devraient être recensés et utilisés.

Quand on parle des services publics, il faut ajouter aussi usager - s'il est en déplacement, ou en vacances, il devrait pouvoir accéder aussi à ces services publics. Et pas nécessairement avec les abonnements archi chers des téléphones, aussi avec les abonnements normaux, basics. 

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée