La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de GS1 France sur le débat « Stratégie technologique de l'Etat et services publics ».

Retourner au débat

La contribution #3049

GS1 France
#3049, le 26/01/2015 - 00:58

La dématérialisation des échanges d'information entre les administrations et les entreprises doit s'intensifier

La dématérialisation des procédures et des échanges des entreprises avec l’administration est une source potentielle de gains tant pour les pouvoirs publics que pour les entreprises. A titre d’exemple, la commande EDI (Echange de Données Informatisées) et les factures EDI génèrent respectivement des gains de 18,5 € et 14 € par message (source : GS1 France, « 1000 milliards de raison de dire merci »).

La transformation numérique est déjà très largement entamée dans de nombreuses organisations, notamment dans le monde du commerce, où les échanges électroniques ont particulièrement optimisé la productivité pour l’ensemble des acteurs. Pour en profiter pleinement, les administrations devraient s’appuyer sur les standards et les bonnes pratiques déjà largement développés par les entreprises et sur les travaux de l’UN/CEFACT (organisme de normalisation des nations unies).

Enfin, l’adoption des standards mondiaux, dès lors qu’ils sont ouverts et interopérables et qu’ils répondent aux besoins des entreprises, doit se poursuivre pour le bénéfice de tous, pour une plus grande fluidité des échanges et des économies nationales plus performantes.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée