La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Adrien Fabre sur le débat « Stratégie technologique de l'Etat et services publics ».

Retourner au débat

La contribution #933

Adrien Fabre
#933, le 04/11/2014 - 00:34

Créer un réseau sociétal

Donner à chaque citoyen (dans un premier temps à chaque fonctionnaire) un compte sur un réseau qui le relierait au reste de la société. Cela serait particulièrement utile dans les relations entre administration et administrés, ou fonctionnaies.

Par exemple, le ministre de l'Éducation nationale pourrait facilement envoyé un message à tous les professeurs d'anglais du secondaire, qui le recevraient dans leur fil d'actualité.

Par exemple, lors des inscriptions à l'université ou de n'importe quelle démarche administrative, il suffirait de quelques clics pour transférer les pièces nécessaires (stockées dans un cloud sécurisé lié au compte) au service adéquat, et ainsi éviter les mois d'attente et de formalités.

Par exemple, on pourrait consulter les évènements de sa commune, et même en créer.

4 arguments pour ∨

Cédric André
#2314, le 18/12/2014 - 17:11

Permettre à chaque citoyen d'avoir un coffre fort numérique duquel il puisse donner l'autorisation d'accès à certaines pièces dans le cadre d'une consultation ici de pôle emploi, là de la trésorerie ou de la CAF... Bref mettre toute l'administration de chaque citoyen en ordre et à portée de clic des administration sous la bonne garde des usagers 

Alain Garnier
#2141, le 15/12/2014 - 12:00

L'état a déja mis en place des réseaux sociaux provatifs. Comme à l'AIFE (l'agence pour l'informatisation des finances de l'état) ou encore au MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). C'est donc possible.

Pourquoi ne pas répliquer ce qui marche déjà? 

Quentin Parizot
#1761, le 02/12/2014 - 12:23

Quelle bonne idée ! Si les français restent globalement conscients de la chance de leurs droits publics, et de la redistribution sociale, ils n'en demeurent pas moins dans le flou. 
Bien trop souvent, les démarches administratives (sécurité sociale par exemple, ou accès aux bourses, au paiement de ses impôts, etc.) sont complexes, lentes, et semblent bien lointaines. Un outil de compréhension, d'interaction, et de proposition pourrait en la matière être très pertinent. 
Effectivement, proposer des actions dans sa commune, sa ville, mais aussi simplifier les formes administratives relatives à chacun et dépendant du service étatique est une bien belle idée. 

Léonard De Vinci le résumait d'ailleurs ainsi : "La simplicité est l'ultime forme de sophistication". 

Superchaton
#1450, le 24/11/2014 - 20:15

Un embryon de solution existe déjà avec mon.service-public.fr, mais il y a encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs que vous mentionnez.

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Colin LORRAIN
#1586, le 26/11/2014 - 22:55

Attention néanmoins a ne pas vouloir trop en faire d'un coup, au risque de créer un monstre ingérable !

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée