La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Wildturkey 974 sur le débat « Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics ».

Retourner au débat

La contribution #1046

Wildturkey 974
#1046, le 08/11/2014 - 11:25

Créer une base de paiement commune à toutes les administrations

Il serait souhaitable de créer un site internet qui regroupe l'ensemble des sommes dues par un usager aux différentes administrations afin de lui permettre en une seule connexion :

- d'avoir un aperçu de ce qu'il doit aux différentes administrations.

- de pouvoir payer en un seul clic la somme due comme cela peut se faire sur n'importe quel site de e-commerce aujourd'hui.

- de demander le paiement d'une échéance en plusieurs fois au service émetteur, charge à lui de répondre sous une semaine et de créer les échéances correspondantes aux facilités de paiement accordées.

- de demander la mensualisation d'un impôt ou d'une taxe directement en ligne avec effet à mois + 1 ou à partir d'une date choisie par l'usager.

- de payer les amendes en ligne et en ayant la possibilité de demander un étalement des paiements des amendes en ligne, avec une réponse du service émetteur sous une semaine.

Le fait de dématérialiser ainsi tous les paiements des administrations leur permettra de gagner du temps lors de l'encaissement, ainsi que dans le suivi des impayés et facilitera la charge de travail des agents ayant pour mission la gestion des relances pour impayés.

Pour l'usager, la facilité de pouvoir effectuer ses démarches de paiement de ce qu'il doit aux différentes administrations en un seul lieu ne peut que lui faciliter la vie et l'empêcher d'oublier de régler ce qu'il leur doit et de choisir la manière dont il règlera son dû.

1 argument pour ∨

Superchaton
#1753, le 01/12/2014 - 20:57

Cela mérite d'être précisé : quel(s) moyen(s) de paiement utiliser sur une telle plateforme ? Le chèque ? La carte bancaire / e-carte bleue, comme sur un site marchand ? Paypal ? Paylib ? Le prélèvement, comme cela se fait pour les impôts ?

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

SanzN
#2802, le 18/01/2015 - 13:10

À l'inverse, ne serait-il pas possible d'imaginer plutôt un site où apparaitraient les tarifs demandés par des administrations aux fonctions similaires ?

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée