La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de D. DEWEVRE sur le débat « Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics ».

Retourner au débat

La contribution #1117

D. DEWEVRE
#1117, le 11/11/2014 - 15:16

Numérisation des activités des services d'urbanisme et d'aménagement du territoire

Afin de concrétiser des actions de concertations, de démocratie participative, il faut pouvoir "ouvrir" le système d'information des collectivités locales ou territoriales ou nationales pour proposer un échange intéractif entre les citoyens et les élus ou leurs représentants.

L'objectif est de pouvoir partager des informations, données des avis, les collecter / les analuyser, choisir des scénarios pour la constructions de nouvelles infrastructures / quartiers, ou la rénovation / aménagement du territoire.

Les solutions techniques pouvant y contribuer sont le web 2.0, l'open data, la réalité augmentée ou la réalité virtuelle.

Restant à votre disposition pour de plus amples renseignement

2 arguments pour ∨

Christine MAUPAS
#2724, le 16/01/2015 - 11:16

développer l'information disponible : oui mais pas seulement sous format numérique. Il faut penser à tous ceux qui n'utilisent pas l'informatique, quelles qu'en soient les raisons. Il y en aura toujours, même avec une "réduction de la fracture numérique".

Sans informatique, sans affichage, l'information disponible doit néanmoins parvenir à tous. La gageure est là.

Sowl
#2536, le 06/01/2015 - 11:47

Pour éviter des conflits qui font perdre du temps et de l'argent public, la concertation entre les services d'urbanisme ou d'aménagement du territoire et les citoyens peut être améliorée par le numérique. On devrait pouvoir accéder plus facilement à l'information, enquêtes publiques, demande de permis de forage ou autre etc... Un simple affichage en mairie ou sur le terrain ne suffit plus. Sachant que les citoyens plébiscitent le niveau communal, il faudrait développer l'information disponible et la participation citoyenne sur les sites de nos mairies.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée