La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Gaëtan Després sur le débat « Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics ».

Retourner au débat

La contribution #1922

Gaëtan Després
#1922, le 07/12/2014 - 19:46

Eduquer à la citoyenneté et aux médias par le numérique à l'école

L'école maternelle primaire saint Germain située à Bourgueil (Indre et Loire / France) a une classe CE2 8/9 ans qui propose à ses élèves depuis 2007 un rôle de reporters internet aussi bien dans l'école qu'à l'extérieur en lien avec les médias. Toutes leurs décisions sont prises en conférence de rédaction internet chaque mardi et elles sont ouvertes au public. Cette année,  un nouveau site http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ , créé et modéré par cette classe, est ouvert à tous les élèves de 7 à 12 ans en France et dans les pays francophones pour qu'ils y écrivent des articles, reportages, interviews en tous domaines. C'est un travail coopératif puisque ces petits reporters sont parrainés et conseillés en écriture journalistique (commentaires des articles) par les étudiants de l'école publique de journalisme de Tours / France.

Eduquer à la citoyenneté pour ces élèves revient à s'engager sur une charte internet,  à faire des propositions concernant la communication sur internet en conférence de rédaction hebdomadaire, à prendre toutes leurs décisions par vote et enfin - par leur rôle de modérateurs du site -  à s'ouvrir aux autres élèves des plus grandes classes en France (CE2 à 6ème) ou à l'étranger qui leur soumettent des textes à la publication sur http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/

1 argument pour ∨

SanzN
#2796, le 18/01/2015 - 08:52

Très bonne idée !

Il est présenté ici un usage instructif d'internet.

Internet est un outil. Que fait-on avec cet outil ? Et comment ? Cette initiative journalistique pourrait être étendue aux adultes dans la discipline ou emploi qui est le leur : ce pourrait être un exercice à proposer en formation continue.

En plus de développer la capacité à raconter son action quotidienne ou bien de rapporter une situation rencontrée, l'outil numérique permettrait d'ajouter le résultat de  recherches visant à collecter des analyses à la manière journalistique. En effet, le numérique permet de solliciter une multiplicité d'acteurs, de bâtir un réseau pour échanger, interroger et interpréter ses formes de savoirs (vivre, faire, concevoir). Plusieurs points de vue pourraient être rassemblés, étudiés, comparés dans un but d'aider à la prise de décision ultérieure et peut-être avant tout et seulement de faire connaissance.

Ce que j'imagine est en liaison avec les travaux de Pierre Bourdieu et notamment son livre : "La France parle" (Février 1993, Seuil). Les juges, les assistantes sociales, les médecins, les jeunes et les vieux, les enseignants, les ouvriers, etc. se racontent, mettent en mots leur subjectivité et donnent à penser. L'apprentissage de l'outil numérique pourrait être un moyen d'inventer un nouvel usage à son métier, profession, emploi ou poste par la promotion d'un journal de bord.

 

 

 

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Jeanne
#2504, le 02/01/2015 - 14:29

D'accord pour que les enfants soient maitres de taper des textes rapidement et pourquoi pas échanger sur le net si on leur dit ce qui est dangereux (s'exposer, croire que seuls vos amis vous voient, etc...). L'école ne doit pas faire n'importe quoi sous pretexte d'utiliser le net. Beaucoup de monde sait aller et échanger sur le net sans formation particulière.

Non, l'école doit apprendre au futur internaute à faire des recherches intelligentes sur le net, par exemple mettre un "mot" ou une "suite de mot" entre guillemet pour dire "exactement" et éviter les mots voisins utiliser le -mot moins pour éliminer des thèmes, etc... Si je recherche pain de sucre, je le mets "pain de sucre" -maillot pour trouver le pain de sucre du brésil, c'est bien plus compliqué pour trouver les pains faits de sucre d'autrefois ! Il faut toujours avoir de la logique et se remuer les méninges. Voir Signes recherche Google Ces signes sont valables pour google mais aussi pour la plupart des autres moteurs de recherche, même documentaires.

Le net pour les petits oui, mais pas n'impoirte quoi !

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée