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La contribution #2201

relai_ville_de_brest_1
#2201, le 16/12/2014 - 17:16

Simplifier les démarches, ne pas demander de multiples justificatifs

Créer un guichet unique permettant d'accéder aux différentes démarches
- en assurant au citoyen la maîtrise de l'accès à ses données par les administrations
- en garantissant la confidentialité des données et leur intégrité.
Ce guichet doit être associé à la mise en œuvre dans les administrations centrales et les collectivités de systèmes d'informations interopérables pour permettre et faciliter les échanges de données.

4 arguments pour ∨

Bordeaux Métropole - Direction du numérique
#3072, le 26/01/2015 - 15:12

Pour un guichet administratif unique

La création d'un guichet unique trouve son sens au sein des communes, qui délivrent de
nombreuses prestations de service à leurs administrés et également au sein des
intercommunalités dont les compétences en lien direct avec les usagers se développent.
L'interconnexion des démarches et le partage, la traçabilité des données et des demandes est une
des clefs du succès de ces démarches. La multiplication de guichets uniques sur un même
territoire, sans lien entre eux, ne répondrait pas à la nécessité de simplification des démarches administratives. Le niveau de coordination de ces démarches est donc également à prendre en
compte dans la réflexion globale.

Superchaton
#2932, le 23/01/2015 - 19:51

N'est-ce pas déjà ce que tente de faire - avec plus ou moins de succès - le site mon.service-public.fr ?

GEAE
#2893, le 23/01/2015 - 12:38

La simplification des relations entre les usagers et l'administration peut passer, entre autres, par la possibilité offerte aux usagers de ne remettre qu'une seule fois une pièce justificative à une administration référente lors d'une démarche administrative.

Dès lors qu'une pièce justificative est remise, celle-ci pourrait être réutilisée par d'autres administrations à l'occasion d'autres démarches administratives initiées par l'usager. Celui-ci n'aurait donc pas à remettre plusieurs fois, pour plusieurs démarches, un même justificatif administratif.

Cela passe nécessairement par des processus dématérialisés qui soulèvent de nombreuses questions juridiques (définition claire du cadre normatif), financières et techniques (e.g. sécurisation de l'authentification et sécurité des données). C'est l'enjeu des programmes Dites-le nous une fois initiés au niveau de l'État pour les entreprises et qui peuvent trouver à s'appliquer aux particuliers dès lors que la réflexion sur les modalités de mise en oeuvre aura abouti.

Cédric André
#2319, le 18/12/2014 - 17:24

Permettre à chaque citoyen d'avoir un coffre fort numérique duquel il puisse donner l'autorisation d'accès à certaines pièces dans le cadre d'une consultation ici de pôle emploi, là de la trésorerie ou de la CAF... Bref mettre toute l'administration de chaque citoyen en ordre et à portée de clic des administration sous la bonne garde des usagers 

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1 argument contre ∨

Christine MAUPAS
#2727, le 16/01/2015 - 12:03

Créer un guichet unique pour quoi ?

Pour demander un permis de pêche, déposer un recours en Conseil d'Etat et répondre à une offre d'emploi pour le tricot ?

Il ne faut pas rêver à un guichet qui sache tout sur tout.

Si on veut une administration qui réponde à ses besoins, l'interlocuteur doit être spécialisé pour être compétent. Un guichet unique est illusoire.

En revanche, l'administré ne devrait déposer sa demande qu'une fois, à charge pour les aministrations de communiquer entre elles pour transmettre la demande au bon service, à la bonne personne. L'informatique peut répondre en partie à cette exigence.

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