La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de relai_ville_de_brest_1 sur le débat « Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics ».

Retourner au débat

La contribution #2230

relai_ville_de_brest_1
#2230, le 17/12/2014 - 12:19

Eviter la déshumanisation dans la relation entre les administrations et les usagers

L'humain doit être au centre de la révolution numérique. Le numérique ne doit pas accentuer l'exclusion ou en créer de nouvelles. Il faut garder le lien physique avec les usagers (téléphone ou guichet), et conserver ou mettre en place des accès aux services publics de proximité.
La mise en oeuvre des services en ligne doit se faire avec un objectif de facilitation des accès et des usages pour tous les publics, en intégrant des exigences d'ergonomie et d'accessibilité.
Les nouvelles offres de services en ligne doivent permettre de dégager du temps aux agents d'accueil pour mieux accompagner les personnes qui se déplacent au guichet.
Des fonctions de médiations sur les sites d'accueil (avec des procédures de support/assistance) peuvent également être mise en oeuvre pour accompagner les usagers à utiliser les services en ligne.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Umberto Di Venosa
#2639, le 13/01/2015 - 20:10

Il doit y avoir 2 niveaux. Les taches administratives basique où il faut cocher des cases, plus c'est automatiser, mieux c'est. Par contre en effet dès que la démarche est moin systemique, une vrai assistance et un vrai suivi serait mieux pour les usagers et les fonctionaires.

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée