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La contribution #2551

relai_ville_de_brest_1
#2551, le 07/01/2015 - 14:47

Créer un guichet unique permettant d'accéder aux différentes démarches

Créer un guichet unique permettant d'accéder aux différentes démarches :

  • en assurant au citoyen la maîtrise de l'accès à ses données par les administrations
  • en garantissant la confidentialité des données et leur intégrité.

Ce guichet doit être associé à la mise en œuvre dans les administrations centrales et les collectivités de systèmes d'informations interopérables pour permettre et faciliter les échanges de données.

2 arguments pour ∨

Bordeaux Métropole - Direction du numérique
#3089, le 26/01/2015 - 15:42

La simplification par le guichet numérique unique

Nous sommes entrés dans une démarche de simplification du service public au niveau de nos
collectivités en utilisant comme levier les outils numériques qui sont dans les usages du plus grand
nombre. L'enjeu est multiple : facilité d'accès à tous, transparence et confiance, réactivité,
efficience de l'administration. Le guichet unique numérique est un vecteur essentiel de cette
démarche de simplification et répond à la demande croissante de nos usagers sans perdre
l'identité de proximité pour les services d'un territoire.

Christine MAUPAS
#2734, le 16/01/2015 - 13:50

Guichet unique d'entrée : oui, à condition que les données soient protégées, ce qui n'est pas garanti à l'heure actuelle.

Mais trop souvent, le terme "guichet unique" signifie spontanément pour les usagers, personne unique en face, polyvalente, omnicompétente, ce qui n'est ni réel, ni souhaitable. Chaque administration a son domaine d'intervention, qui nécessite des compétences propres. Il faut donc définir ce qu'on met derrière "guichet unique", comment on organise le circuit de transmission de la demande, comment on définit qui la traite, comment on répartit les responsabilités. Et ça, c'est une autre histoire.

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