La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

La contribution #2899

FNCCR
#2899, le 23/01/2015 - 15:23

Numérique et gouvernance territoriale Structures de mutualisation informatique

De nombreux acteurs sont impliqués dans des politiques, des projets numériques, quelquefois depuis longtemps, dans les territoires, et à des niveaux différents. Parmi ces acteurs, les structures de mutualisation informatique, qui agissent dans les territoires au bénéfice des collectivités territoriales, souvent de petite taille, sont souvent actives de longue date et ont, pour la plupart d’entre elles, appris à travailler en réseau.
Elles ne sont pourtant que peu impliquées dans les circuits décisionnels, et, partant, ont peu de capacité d’influer sur les politiques publiques. Pourtant, ce sont des acteurs de terrain, dont l’expérience et l’implication sont précieuses, et donc la capacité d’agir et l’efficacité sont reconnues.
L’une des raisons de cette situation est due au fait qu’elles n’étaient pas fédérées, et donc absentes des instances de concertation, souvent aussi absentes des circuits de financement, et, comme déjà indiqué, rarement associées à la définition des politiques publiques et aux mesures d’évaluation.
La création, au sein de la FNCCR, courant 2013, d’un conseil d’orientation mutualisation informatique et e-administration, a permis de créer une véritable synergie entre ces instances et de consacrer leur participation à différentes instances nationales, comme l’Instance Nationale Partenariale (INP), pilotée par le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action publique (SGMAP), ou encore de leur permettre de participer aux travaux relatifs à la dématérialisation des échanges entre le secteur public local et l’Etat.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée