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La contribution #2902

FNCCR
#2902, le 23/01/2015 - 15:27

Numérique et gouvernance territoriale : mutualisation par une mise en oeuvre partagée

La mise en place d’une mutualisation transversale, souvent par le biais d’une structure technique ad hoc, est de nature à permettre une diffusion des services au plus grand nombre et représente un facteur de simplification de l’accès au service pour un usager qui ne sait pas, a priori, à qui s’adresser.

Les communes constituent le guichet de proximité qui doit prendre en compte les nouveaux modes d’échanges : le téléphone, le mail, le SMS, le formulaire en ligne, sont autant de moyens pour le citoyen d’effectuer ses demandes ; les plateformes de gestion de la relation citoyen (GRC) doivent donc se généraliser, si possible à un niveau intercommunal, afin de prendre en compte les différents niveaux de guichet pour un seul et même usager.

Les communes, en lien avec les intercommunalités, sont des lieux de développement et de gestion d’équipements aptes à répondre aux attentes des citoyens ayant besoin d’utiliser des services de communication dans le cadre de leur travail et de leur vie privée connectée.

Les collectivités territoriales ont donc un rôle central en lien avec l’administré, les autres administrations et les opérateurs économiques. L’implication des collectivités se fera plus efficacement en donnant à leurs structures représentatives une large place dans le mode de gouvernance des usages et des services du numérique, et en créant des partenariats forts avec des structures parapubliques ou privées favorisant l’innovation locale.

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