La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Propositions dans le débat public sur le débat « Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics ».

Retourner au débat

La contribution #701

Propositions dans le débat public  Compte vérifié
#701, le 29/10/2014 - 14:10

Mettre en place des outils de pilotage, formaliser les objectifs et les indicateurs pour la transformation numérique des services publics

-Publier les chiffres-clés des démarches administratives sur les différents canaux propres à chaque administration. proposer un tableau de bord interministériel des démarches administratives en précisant la part du numérique ;

- Mettre à disposition la liste des démarches non dématérialisées et préciser l'échéance de dématérialisation

- Analyser les problèmes majeurs rencontrés par les usagers (études des attentes via l'analyse des  courriels traités, par exemple)

 

1 argument pour ∨

Wildturkey 974
#1037, le 08/11/2014 - 08:05

Chaque service devrait proposer chaque année la liste des services à dématérialiser qu'il aurait défini avec l'ensemble de ses agents, avec en effet des objectifs en terme de priorité et d'échéance.

Il faudrait commencer les réflexions par les activités les plus chronophages pour les agents pour être le plus efficace et donner un meilleur service aux usagers.

La seconde priorité serait en effet de résoudre les problèmes les plus fréquents des usagers, source de conflits en face à face.

La troisième priorité serait  d'avoir une réflexion sur l'interconnectivité des bases de données des différents ministères et administrations (étatiques comme territoriale) afin de réduire au maximum pour l'usager, la fourniture redondante d'informations : si pôle emploi a besoin d'un relevé de la CAF, pourquoi ne pas fournir automatiquement cette information à tout demandeur d'emploli inscrit à pôle emploi ? Cela allègerait la charge de travail de l'agent réceptif et du demandeur d'emploi qui pourrait se concentrer sur des démarches de recherche d'emploi plus productives que la simple fourniture d'un papier qu'il faudra que l'agent photocopie et classe dans un dossier papier. Aujourd'hui, on peut parfaitement créer des dossier numériques à tous les niveaux avec des degrés de confidentialité suffisants selon les informations fournies, alors pourquoi s'en priver. Toutes les tâches redondantes et non productives de ce genre devraient être éliminées et remplacées par l'électronique et l'automatisation.

La consultation est fermée

1 argument contre ∨

Jean-Pierre DUVAL
#1285, le 20/11/2014 - 14:48

Cela ne fait pas djà partie de la mission de la Disic ? 

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée