La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Propositions dans le débat public sur le débat « Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics ».

Retourner au débat

La contribution #702

Propositions dans le débat public  Compte vérifié
#702, le 29/10/2014 - 14:15

Concevoir les outils indispensables à une vie administrative numérique confiante, simple et efficace

- Proposer un système d'identification et authentification commune à l'ensemble des administrations permettant aux citoyens de communiquer de manière sécurisée leurs données aux pouvoirs publics et de connaître l'utilisation qui en en faite par les différentes administrations (Projet France Connect)

5 arguments pour ∨

Cédric André
#2320, le 18/12/2014 - 17:24

Permettre à chaque citoyen d'avoir un coffre fort numérique duquel il puisse donner l'autorisation d'accès à certaines pièces dans le cadre d'une consultation ici de pôle emploi, là de la trésorerie ou de la CAF... Bref mettre toute l'administration de chaque citoyen en ordre et à portée de clic des administrations sous la bonne garde des usagers 

FIEEC  Compte vérifié
#2166, le 16/12/2014 - 11:06

Notre profession soutient pleinement le projet France Connect visant à mettre en place un système d’identification et d’authentification commun à toutes les administrations.

Jean NOEL
#1720, le 29/11/2014 - 15:41

L'ANSSI -Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information- publie un référentiel de règles de bonnes pratiques -règles d'hygiènes, RGS- et certifie/qualifie des solutions de confiance (logiciels, équipements, services).

Il faut donc s'assurer de la conformité du système avec ces recommandations dans les phases de conception comme dans la mise en oeuvre. Privilégier ainsi l'utilisation de solutions innnovantes et de partenaires de confiance.

La conception du Système pourrait être au coeur d'un projet de plate-forme construit avec les acteurs industriels -PME et grands industriels- de la SSI et la confiance numérique bâti sur le modèle d'un partenariat public privé -PPP- financé par le PIA ou le FUI.

Twitter_FLJ20a
#923, le 03/11/2014 - 23:22

Il faut permettre la rationalisation des identifiants  pour  la connection  au services publics en ligne  , France connect me semble être une bonne initiative  cependant je trouve que d'autres iniatives qui emergent  sont plus securisées  et plus à même de  fournir davantage de services  , je pense notament  au systeme  de chaine de bloc (ou blockchain) avec 1 clé privé et 1 clé publique permettant  de  certifier  et securiser leur echanges ou même des contrats  formulaires dossiers medicaux ou gestion des votes  .

nicolaslimoges
#1162, le 15/11/2014 - 18:53

Au delà de l'authentification commune qui est en effet une fonctionnalité réellement très intéressante pour les usagers, et comme je travaille au sein d'un établissement public, je pense que l'on devrait réussir aussi à avoir un référentiel commun des usagers. Dans chaque établissement dans lequel j'ai pu travailler, nous recréions à chaque fois tout un référentiel complet : nom, prénom, adresse, entreprise, etc.

Pour revenir à l'authentification commune, je pense aussi qu'il serait bon de trouver une solution simple et ouverte. Pour les établissements publics qui ont aussi une dimension commerciale (IGN par exemple), comment permettre de se relier à des plateformes de eCommerce du marché ou à des connexions partagées avec Facebook ou Twitter (est-ce d'ailleurs bien ou pas) ?

Autre difficulté : réussir à imposer cette authentification commune à tous les établissements publics. Qui finance la migration des systèmes actuels vers cette connexion partagée ? Qui contrôle si cela est mis en oeuvre ou pas ?

La consultation est fermée

Aucun argument contre