La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Propositions dans le débat public sur le débat « Justice et numérique ».

Retourner au débat

La contribution #1318

Propositions dans le débat public  Compte vérifié
#1318, le 21/11/2014 - 12:35

Accompagner la transformation des métiers du droit et des pratiques pour s’adapter aux nouveaux usages numériques

Le numérique favorise l’émergence de nouveaux modèles économiques pour les professionnels du droit. La visibilité d’un cabinet d’avocat dans le référencement d’un moteur de recherche a par exemple un impact direct sur son activité. Les professionnels du droit assistent à l’apparition de nouveaux acteurs comme demanderjustice (site proposant un accompagnement juridique en ligne pour les saisines où le ministère d’avocat n’est pas obligatoire) et wengo (site permettant de consulter un avocat en ligne), ce qui pose la question de l’intégration de ces nouvelles formes d’entrepreneuriats dans le droit.

Le numérique transforme les pratiques des professionnels du droit. Par exemple, comment au mieux exploiter l’ensemble des ressources disponibles et éviter le risque de saturation? Il existe un véritable enjeu d’évolution des compétences et des modes de travail des praticiens du droit.

1 argument pour ∨

MokDer
#1369, le 22/11/2014 - 10:02

Non seulement un enjeu d’évolution mais également d’innovation ! Sémantique, ontologies, intelligence artificielle, moteur de nouvelle génération ne sont que quelques exemples de ce que nous devons inventer pour accompagner ces professions.

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée