La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Sylvie Péron sur le débat « Justice et numérique ».

Retourner au débat

La contribution #2942

Sylvie Péron
#2942, le 24/01/2015 - 10:05

Protections des données personnelles : que contiennent les cookies ?

Je ne suis pas sûre d'être bien dans la thématique de l'atelier, dans le doute je le mets quand même.

La loi oblige dorénavant les créateurs de site de prévenir quand il y a utilisation de cookies, ce qui est une très bonne chose, mais qui me semble ne va pas assez loin. En effet :

• si on ne sait pas ce que contient le cookie comment savoir si on le refuse ou si on l'accepte ?
  • s'il n'y a pas de version du site sans cookie, même une version simplifiée, on n'a pas le choix, soit on accepte les cookies, soit on n'accède pas au site.

L'utilisation des cookies, c'est un peu comme si on autorisait un représentant qui sonne à votre porte pour vendre des aspirateurs, à visiter votre logement, compter le nombre de pièces, vérifier votre aspirateur, vos balais, serpillères, .... On doit pouvoir choisir entre refuser de l'entendre; l'écouter 5 mn nous dire ce qu'il vend; ou le laisser entrer et nous présenter son catalogue complet en long et en détail.

Ma proposition serait double :

• obliger les créateurs de site à indiquer le contenu des cookies
  • avoir un site fonctionnel même si on refuse les cookies, en version simplifiée

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée