La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Twitter_AudreySimon sur le débat « Justice et numérique ».

Retourner au débat

La contribution #3184

Twitter_AudreySimon
#3184, le 29/01/2015 - 09:46

Donner aux français la possibilité de proposer des lois, voire même, de contribuer à l'élaboration des lois.

En Lettonie, les citoyens peuvent proposer une loi examinable par le Parlement ! Cette initiative de transparence gouvernementale rencontre un réel succès (de mémoire, je crois qu'1/3 des lettons avaient participé, mais je m'emporte peut-être). Grace a ManaBalss (Ma voix, mon vote), la plateforme d’initiatives publiques, chaque letton peut améliorer son pays.

La proposition doit être légale, fournir une solution et inclure un plan d’action. Des experts bénévoles offrent leurs conseils pour  reformuler la proposition et si elle remporte un certain nombre de voix, elle sera proposée.

Pourquoi ne pas aller plus loin et permettre aux français de contribuer à l'élaboration des lois. Admettons qu’une plateforme permette de présenter les différents textes avec ses avantages et inconvénients, voire même de proposer des alternatives !?

1 argument pour ∨

Twitter_LauAndLaw
#3218, le 01/02/2015 - 21:03

C'est une excellente idée. A mon sens, cela permettrait de responsabiliser les citoyens dans le vote des lois.
La démocratie serait ainsi renforcée.
Nous avons besoin de nous sentir concernés par la politique alors y contribuer à la source semble être la meilleure des réponses !

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée