La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Tru Do-Khac sur le débat « Justice et numérique ».

Retourner au débat

La contribution #3357

Tru Do-Khac
#3357, le 04/02/2015 - 12:57

Instituer un tag permettant à un internaute exprimant une opinion personnelle sur un contenu juridique d'avertir de son incompétence juridique éventuelle

Grâce à l'accès à la jurisprudence et aux textes des lois, les internautes peuvent exprimer des opinions personnelles sur la jurisprudence ou sur les lois (comme cela a été le cas pour la présente consultation de la LCEN).

Portées parfois par des personnes en vues mais n'ayant ni qualification juridique ni habilitation à donner un quelconque conseil juridique, ces opinions peuvent conduire à des errements.

En d'autres pays, il est d'usage d'apposer un avertissement du genre : "ceci n'est qu'une simple opinion de l'auteur, qui ne relève que de son expérience personnelle. L'auteur avertit qu'il n'a une quelconque qualification juridique et n'est pas compétent pour donner un quelconque conseil juridique ; il appartient entièrement au lecteur de consulter, le cas échéant, l'avis d'un professionnel qualifié".

Instituer un tag associé à un lien renvoyant à une telle formule représentée sur un site habilité (site du barreau par exemple) pourrait être opportun.

Aucun argument pour

La consultation est fermée

Aucun argument contre

La consultation est fermée

Aucune source déposée

La consultation est fermée