La période de participation est maintenant fermée. Merci à tous d'avoir participé.

Vous êtes sur la page de contribution de Vincent Lorphelin sur le débat « Loyauté entre les acteurs économiques ».

Retourner au débat

La contribution #494

Vincent Lorphelin
#494, le 08/10/2014 - 21:20

Pour éviter que les plate-formes oublient de partager leurs richesses, il suffit d'appliquer la licence #FairlyShare

Revenons aux motivations habituelles des contributeurs sur les plate-formes, qui pourraient se résumer de la manière suivante : « je suis prêt à faire un travail gratuit pour un bien commun si je trouve que le projet a du sens. Je suis prêt à être rétribué, si le contrat est transparent, sous une autre forme que l’argent, comme la visibilité ou l’influence. Mais, dans tous les cas, si ma contribution génère un profit pour quelqu’un, même de manière indirecte, je veux en recevoir une part équitable ».

Pour répondre favorablement à cette intention légitime du contributeur, les plate-formes devraient ainsi appliquer les règles générales suivantes : 

1. Consommer le minimum de droits intellectuels du contributeur, pour lui laisser la possibilité de les exploiter ailleurs.
  2. Informer le contributeur de ses contreparties et de ses risques, de manière claire et personnalisée, pour assurer la bonne transparence du contrat.
  3. Partager les profits de manière équitable.
  4. Déclarer publiquement la part des profits répartie entre les contributeurs, la finalité et les valeurs du projet.

A cette fin, il suffirait aux contributeurs d'appliquer à leurs contributions le tag #FairlyShare, qui exprime cette intention de manière contractuelle. 

4 arguments pour ∨

Tru Do-Khac
    #1264, le 19/11/2014 - 18:51

Faut-il lire "A cette fin, il suffirait aux plateformes d'afficher le tag #FairlyShare, qui exprime cette intention (...)"

à la place de

"A cette fin, il suffirait aux contributeurs d'appliquer à leurs contributions le tag #FairlyShare, qui exprime cette intention (...)".

Tru Do-Khac
    #1202, le 18/11/2014 - 09:43

"Exprimer un intention de manière contractuelle"

je serais également tenté de rajouter une "invitation à entrer en contact".

La propriété intellectuelle est un lien social.

La propriété intellectuelle, un lien social, 18 janvier 2012, Le Cercle Les Echos (accès en deux clics, via le Répertoire de l'Entreprise Numérique)

Tru Do-Khac
    #1070, le 09/11/2014 - 18:25

Bonjour,

C'est d'accord pour le principe d'un partage équilibré des ressources déposées sur les plateformes.

Que diriez-vous d'utiliser les licences Creative Commons, qui existent, sont utilisées et ont été conçues pour que leur portée sociale, économique et morale soit comprise par des personnes non juristes ?

Vincent Lorphelin
    #609, le 17/10/2014 - 12:27

Pour info, cette proposition "#FairlyShare" est l'aboutissement d'une réflexion menée avec  :

• Gilles Babinet, Président de CaptainDash.
    • Frédéric Fréry, Professeur à l’ESCP Europe.
    • Arnaud Groff, co-Fondateur de la Fabrique à Innovations.
    • Francis Jacq, Philosophe Sémiologue.
    • Anne-Dominique Legrand, Directeur de la Communication & Talent Management, Allianz.
    • Yannig Roth, Doctorant, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
    • Gilbert Benoit, coach Lean et Agilité.
    • Jérôme Delachaux, Gérant de Solutio Consultants.
    • Christophe Toulemonde, Fondateur de Jemm Research.
    • Sébastien Valoggia, Entrepreneur (Glassac, Alpone Capital, L4 Logistics).
    • Michel Volle, co-Président de l’Institut de l’Iconomie
    • Vincent Lorphelin, Fondateur de Venture Patents

La consultation est fermée

Aucun argument contre

Aucune source déposée