Romain HERBST
le 4 oct 2014

Bonjour,

Je viens terminer mes études (master) et je souhaiterai évoquer avec vous une idée que je partage avec bon nombre de mes camarades.

Pourquoi, tout au long de notre scolarité (école, collège, lycée, fac) travaillons-nous avec des logiciels payants (windows et pack office, antivirus payants etc.) alors que des versions gratuites (linux, open office, avast) existent ? Tout en étant plus performant, plus fiable, plus personnalisable et plus accessible ?


Avez-vous une idée de ce que ces licences nous coûtent, chaque année ? Cela représente des sommes absolument considérables. Alors qu'on parle aujourd'hui d'économies à faire, en voilà une belle à faire (un petit jeu de mots pour égailler votre journée).
D'autant plus que ces économies à faire sont annuelles.

 

Il n'y a pas seulement le côté financier à prendre en compte. La performance et la fiabilité évoquées plus haut sont aussi largement prouvées (il suffit de vous balader sur des forums spécialisés pour vous en rendre compte). Mais ce n'est pas tout ! J'ai remarqué qu'on parle ici aussi de la mainmise des entreprises privées, souvent américaines, sur nos données. Utiliser l'Open Source permet également d'éviter cela. Tout en se préservant de tout lobby.

Même remarque pour l'ensemble des administrations. Mais notre premier contact avec l'informatique à l'école me semble être primordial. C'est aussi un symbole très fort.

Je n'ai évoqué que le système éducatif car c'est ce que j'ai connu, mais utiliser Linux (version gratuite et performante de Windows) dans toutes les administrations est tout aussi intéressant.

 

Je ne vois pas encore de côté négatif. Certains vont pointer le temps et les coûts que représentent un changement de logiciel, mais cela s'est déjà fait plusieurs fois, en passant de Windows 95 à 98, puis à XP etc. Le coût des licences en moins, forcément !
 

Beaucoup d'avantages donc à remplacer ne serait-ce que les logiciels de bureautique par leurs équivalents Open Source :

  • coûts
  • symbole
  • fiabilité (moins de virus, moins de bugs)
  • mêmes service fourni

 

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là. Si la forme n'est peut être pas parfaite, j'espère que le fond vous fera réagir.

Bonne soirée !



Derniers sujets proposés