Alexandra
le 5 mai 2015

La consultation des mails, sites internets et supports numériques s'effectue aujourd'hui de plus en plus via des appareils mobiles : tablettes tactiles, smartphones, montres connectées... Cette évolution des usages entraine une nouvelle approche en termes de design d'interfaces et d'expériences utilisateur.

L'annonce par Google du déploiement d'un algorithme mobile à compter du 21 avril 2015 (cf cet article du JDN) a clairment permis d'évangéliser les organisations afin qu'elles proposent la meilleure expérience pour les visiteurs, quels que soient les terminaux utilisés. La crainte d'une perte de visibilité dans les moteurs de recherche a "aidé" à la compréhension de l'importance du mobile. C'est bien là qu'est le problème, la peur a été le déclencheur, alors que notre agence de communication connectée propose des sites "mobile friendly" en responsive design depuis plusieurs années, mais il apparaissait que c'était rarement une priorité.

Ce comportement est symptomatique du manque de vision et d'anticipation de certains acteurs de l'économie, pas uniquement les entreprises mais également les administrations publiques, les collectivités territoriales... Faites simplement le tour de quelques sites de mairies et d'organismes publics pour comprendre le retard.

A l'heure de la mobilité, de l'Internet des Objets (IoT) et des produits connectés, il est primordial de penser en priorité "mobile et tactile", via des applications et des sites simples, accessibles, ergonomiques, rapides, sécurisés, conformes aux nouveaux standards. L'important est d'être centré sur les besoins des internautes/mobinautes, de proposer des outils performants et intelligents, adaptés aux utilisateurs ultra-connectés !

Quelques ressources :

Votre site est-il comptatible mobile ? Google vous propose un guide des bonnes pratiques https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/get-started/?hl=fr et un outil de test en ligne https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Responsive design, site mobile dédié ou application ? Avantages et inconvénients de chaque solution http://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html

Internet des Objets et sécurité http://www.infodsi.com/articles/155687/internet-objets-relever-defi-securite-christophe-auberger-directeur-technique-fortinet.html

Et vous, pensez-vous que la mobilité et les objets connectés sont une révolution majeure des technologies de l'information et de la communication ?

 

 



Derniers sujets proposés