Twitter_lcguigui
le 28 jan 2015

L’économie du partage est sans aucun doute en pleine expansion, avec elle les pratiques de consommation collaborative, suscitant l’intérêt de nombreuses startups mais aussi de grandes entreprises.
Dans cette nouvelle donne, on ne peut sous estimer la force d’Internet. En effet, nous sommes de plus en plus à acheter des biens d’occasions en ligne, à réserver un covoiturage ou à louer sa maison pour un week-end.
Mais j’aimerai vous proposer d’explorer un nouveau pan de la consommation collaborative : la protection collaborative.
C’est le site votrenumerodeserie.com qui défriche le premier ce nouvel aspect de la consommation collaborative. La protection collaborative repose sur un échange de bons procédés entre particuliers, elle repose sur un service collaboratif, gratuit qui permet de vous protéger tout en protégeant les autres. Le site votrenumerodeserie.com fonctionne grâce à sa communauté. En effet, le site vous propose de protéger vos biens électroniques (smartphones, ordinateurs de bureau et/ou portable, tablettes numériques, appareils photos) grâce à leur numéro de série mais aussi vous évite d’acheter des biens volés ou recelés sur Internet.
Pour que le concept fonctionne, il faut que les personnes se protègent en amont en inscrivant leurs biens directement en ligne puis lorsqu’elles veulent faire un achat sur un site comme Le Bon coin, Ebay, qu’elles vérifient la concordance des informations entre celles fournies par le vendeur et celles renseignées sur le site. L'anonymat des enregistrés étant totalement préservé. Plus les personnes à utiliser ces services seront nombreuses, plus les achats sur les plateformes de consommation collaborative seront sécurisés.

Le projet vise à replacer la confiance au cœur de la consommation collaborative.

 

Laurent Guigui

votrenumerodeserie.com

vns.laurent@gmail.com



Derniers sujets proposés